SOLIDARITÉ POUR L’UKRAINE

Beaucoup d’entre nous se sentent appelés à participer à des actions de solidarité envers les personnes touchées par la guerre. Mais l’accueil de réfugiés, les actions humanitaires dans des pays en guerre, cela ne s’improvise pas. C’est pourquoi ceux qui le souhaitent sont invités à se rapprocher des structures existantes pour participer efficacement à différents types d’actions.

Pour l’accueil de réfugiés, la Préfecture du Maine et Loire invite à utiliser la plateforme https://parrainage.refugies.info qui recense les personnes pouvant proposer un hébergement ou un service (aide administrative, interprétariat…). Vous pouvez aussi joindre le 02 41 81 81 36 ou le 02 41 81 80 25.

Les associations caritatives reconnues (nous ne pouvons toutes les citer), organisent des collectes. Vous y serez certainement sensibilisés par les médias. Nous vous invitons à collaborer avec celles dont vous vous sentez proches.
Nous sommes également invités à participer aux initiatives qui ont déjà fleuri un peu partout dans le diocèse, par le biais d’associations locales ou de professionnels de santé (médecins, sages-femmes) qui organisent des collectes de dons en nature. Les personnes déplacées sont en grande majorité des femmes et des enfants. Les produits d’hygiène et de puériculture sont particulièrement demandés.
Enfin, n’oublions pas la prière : des invitations à prier ensemble pour la paix se diffusent par les réseaux sociaux, qui montrent toute leur utilité en ces temps difficiles. « Si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les Cieux », dit le Seigneur (Mt 18,19).