Soirée-débat : "Quand les mots nous manquent"

maladie-fin de vie-handicap-deuil

L’équipe "Diaconia" de la paroisse Saint-Maur-en-Loire-et-Vallée (Gennes) propose une soirée débat autour du thème "Quand les mots nous manquent face à la maladie, deuil, souffrance, handicap...". Elle se déroulera le vendredi 17 mai 2019 de 20h à 22h à l’espace des Ponts des Rosiers-sur-Loire (35 min d’Angers Est). Soirée gratuite ouverte à tous.

soirée débat quand les mots nous manquent 17 mai 2019

Tous concernés

"Nous hésitons parfois à aller voir une personne malade, en fin de vie, atteinte d’un handicap, en difficulté sociale, en deuil, car nous ne savons pas quoi dire, nous avons peur de blesser, nous avons peur tout simplement !"

Pour aider les participants dans cette réflexion, 5 intervenants seront présents :

• Bernard Cramet, médecin gériatre
  • Dorothée Devillers, psychologue et accompagnant un café deuil
  • Gwénola Ménard et Isabelle Bouju qui accompagnent des personnes ayant un handicap

Ils nous feront part de leur expérience, nous aideront à comprendre le pourquoi de nos peurs et ouvriront quelques pistes pour faciliter la communication.

La diaconie à l’échelle de la paroisse

Ce n’est pas la première soirée organisée par la paroisse Saint-Maur-en-et-Vallée. "C’est depuis la rencontre Diaconia à Lourdes en 2013 que s’est créée sur la paroisse un groupe de travail" explique le P. Loïc Bruneau, curé de la paroisse. "L’équipe réfléchit à ce que signifie la diaconie, la solidarité, et comment se mettre en marche à l’échelle de la paroisse. Ce groupe a mis sur pied plusieurs rencontres sur des sujets qui sont souvent délicat et pourtant quotidien : l’aide, l’écoute, le regard... À chaque fois nous cherchons à inviter largement des personnes intéressées par le sujet, au delà des personnes de la paroisse. C’est un projet paroissial qui tente de répondre à cette question : comment être attentif à ceux qui nous entourent ?"

02 41 51 81 21 (presbytère de Gennes)