Retour sur la journée de fête du 3 mars 2019 : "Ensemble partageons nos talents"

Diocèses Bretagne et Pays-de-la-Loire, pastorale des personnes handicapées

Le dimanche 3 mars 2019 s’est tenue à Nantes dans les locaux du lycée Le Loquidy, une journée organisée par la Pastorale des personnes handicapées (PPH) des diocèses de l’ouest [1] et qui a rassemblé environ 400 personnes, handicapées, leurs parents et leurs amis. Le thème de cette très belle journée était « Au cœur de nos fragilités, un trésor caché ».

Ce rassemblement a pour objet de revivre ce qui s’est vécu à Lourdes en 2016 appelé « Avec un handicap, passionnément vivants ! ».

3 mars 2019 journée de fête, ensemble partageons nos talents {JPEG}

Une riche journée de rencontres et découvertes de talents !

Christine Bockaert, coordinatrice nationale de la PPH participait à la journée. La rencontre a débuté par le témoignage de six personnes concernées par un handicap (auditif, visuel, mental, psychique …) qui se sont exprimées sur le thème : « Comment, au-delà du handicap, ai-je pu mettre en avant mon talent ? ». Nous avons ainsi été les témoins que l’amour est plein d’imagination et de vie.

Juste avant le déjeuner un artiste originaire du Mali, Ladji Diallo, a présenté un spectacle plein d’humour et de délicatesse : « Monde à l’envers, cœur à l’endroit ».

Après le déjeuner pris dans le self du lycée tous se sont retrouvés en groupes d’une dizaine de personnes pour partager sur le thème : « Et toi quel est ton talent ? ». La célébration eucharistique qui a suivi était présidée par Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers. Un goûter a clôturé la rencontre.

Témoignage d’une participante :
J’ai vécu un moment très fort. Les témoignages étaient très émouvant et très prenant. Je ne connaissais pas Ladji Diallo mais il a su par, son humour, mettre en scène toutes les situations et les rencontres qu’il a pu faire. Il a su tourné cela en dérision. Nous avons bien ri ! Les ateliers nous ont permis de mieux nous connaitre et de révéler notre personnalité, notre talent à travers des images et des objets.

Retour sur l’évènement de 2016 à Lourdes : « Avec un handicap, passionnément vivants ! »

« Passionnément Vivants, vous l´êtes, avec les contraintes qu´impose le handicap à votre chair, à votre intelligence, à votre affectivité... Venez donc vous ressourcer, auprès du Vivant ! Venez reprendre souffle au milieu de vos frères, L´Église et le monde ont besoin de votre témoignage ! » C´est l´invitation de Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre, accompagnateur de la Pastorale de la santé, à toutes les personnes handicapées, à cette première Rencontre nationale des personnes handicapées à Lourdes du 12 au 15 septembre 2016.

L´occasion de permettre la rencontre entre les personnes porteuses de différents handicaps, mais aussi pour l´Église, de leur réaffirmer qu´elle fait chemin avec elles. Près de 800 personnes se sont réunies, déléguées par leurs diocèses pour un temps de ressourcement, de prière et d´ateliers. Témoignages des participants et des intervenants, porteurs d´Espérance pour notre monde, au sein même de leur fragilité. KTO est partenaire de cette Rencontre nationale « Avec un handicap, passionnément Vivants ! » Reportage du 22/09/2016.

Contact dans le diocèse d’Angers - Maine-et-Loire
Jean-Louis Tiron, responsable
36 rue Barra 49045 Angers Cedex 01
Courriel
Tél. 02 41 73 04 21

[19 diocèses de Bretagne et Pays-de-la-Loire, en savoir plus : https://eglise.catholique.fr/struct...