Prière du dimanche de la santé

« Ta nuit sera Lumière » 9 février 2020

Le 9 février 2020 c’est le dimanche de la santé. Le thème retenu est « Ta nuit sera Lumière ». Au coeur de nos rencontres avec des personnes dans la solitude de l’âge, du handicap et de la maladie, nous sommes témoins qu’une présence silencieuse est précieuse. Car la lumière dans nos mains est déjà là au profond de la nuit.

Le Dimanche de la Santé est un rendez-vous dans l’espérance et la lumière du Christ, pour célébrer la santé et tisser des liens entre ceux qu’on appelle les « bien-portants », professionnels et bénévoles, et ceux dont l’existence est fragile.

Affiche dimanche de la santé 9 février 2020 {JPEG} Prière dimanche de la santé 09-02-2020 {PNG}

Retrouvez l’édito du Père Grégoire Catta, directeur du Service Famille et société, qui détaille le thème du 9 février 2020 : « Ta nuit sera lumière ». A lire ici

Qu’est-ce que le Dimanche de la Santé ?

Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Son thème cette année est le don de soi au service des plus fragilisés. « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10, 8). La Journée mondiale du malade se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques. Cette année, le dimanche de la Santé sera célébré le 9 février.

L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi. Encourager tous ces volontaires, qui partout en France dans les plus petits villages et les plus grands hôpitaux, dans la discrétion et la simplicité, se rendent présentes au jour le jour à l’autre, malade, seul, isolé, est l’une des dimensions du Dimanche de la santé. Les inviter à approfondir leur engagement, à poursuivre leur formation, à donner du sens à ce service et à cette mission aussi. Source : Conférence des évêques de France

Témoigner

Toutes les initiatives sont possibles : témoignages des bénévoles du service évangélique des malades, des aumôneries hospitalières ; témoignages des professionnels de santé.
Lors de la célébration dominicale, le Service Évangélique des Malades (SEM) peut rappeler que beaucoup de personnes en souffrance ne peuvent plus se déplacer pour assister à la messe et inciter des chrétiens à rejoindre les équipes du SEM qui vont porter le Saint sacrement aux malades, aux personnes âgées dans une custode.

Message du pape

« Quand vous ne pouvez pas guérir, vous pouvez toujours soigner grâce à des gestes et à des procédures qui apportent soulagement et réconfort au malade. »

lire l’intégralité du message du pape pour la journée des malades

Message pape François pour journée des malades 09-02-2020