Parcours : La Diaconie de l’Église

Pour l’année 2020-2021, les services « Santé et Solidarités » et « Formation des Baptisés » proposent un parcours commun autour de la diaconie de l’Église. Cinq demi-journées de formation, destinées à soutenir les acteurs de terrain et à encourager l’action. Tous les disciples-missionnaires du diocèse d’Angers sont invités à suivre ce parcours.

Décision 34 : Une orientation missionnaire pour tous !

"Créer dans chaque paroisse une équipe diaconie". La décision n°34 des Orientations missionnaires 2018-2028 du diocèse d’Angers a servi d’appui à la réalisation de ce parcours qui rappelle que le service du frère est constitutif de notre foi.

La formation, ouverte à tous, s’adresse tout particulièrement aux diacres, aux membres des EAP [1], et à toutes les personnes engagées dans le service du frère malade, en situation de précarité ou d’isolement : service évangélique des malades (SEM), pastorale des migrants, accompagnement de jeunes (formations du service à la personne).

Parcours Diaconie : pour quoi, comment ?

Le parcours s’organise sur 5 demi-journées, le samedi de 9h à 12h30, au centre Saint-Jean, 36 rue Barra à Angers. Inscription en ligne

5 dates à retenir, samedi :

• en 2020, 7 novembre et 12 décembre
  • en 2021, 9 janvier, 13 février et 20 mars

Les thèmes de chaque journée se décline ainsi :

1. « Les pauvres dans la société », points de repère sur la définition de la pauvreté et ses évolutions.
  2. « Fondements bibliques et théologiques de la diaconie »
  3. « Parcours historique de l’Église d’Anjou au service des pauvres »
  4. « L’éducation comme service »
  5. « L’Église, sacrement de la charité »