La paroisse prend soin des blessés de la vie

La paroisse prend soin des blessés de la vie

Dans le cadre du dimanche de la santé, la paroisse Saint-Jean-Bocage a célébré les blessés de la vie, au cours de la messe dominicale, dans l’église d’Yzernay. Sur le thème diocésain « montre-moi ton visage », les responsables de la pastorale de la santé avaient invité les personnes qui le souhaitaient à recevoir le sacrement des malades.

« L’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique. L’Église assure une présence dans la discrétion et la simplicité. Le sacrement des malades fait partie des sept sacrements de l’église catholique », a rappelé le père Michel Girard, dans son homélie. Il est organisé tous les deux ans dans la paroisse et est ouvert à toute personne malade, âgée, face à un choix de vie difficile. Quatorze personnes de la paroisse ont ainsi reçu ce sacrement, dimanche.

A quoi sert la pastorale de la santé ? « Notre mission est d’être attentifs aux malades, aux personnes seules, aux personnes âgées, à tous les blessés de la vie », résume Marie-Jo Belouard, responsable des quatre relais de la paroisse (Les Cerqueux, Maulévrier, Toutlemonde et Yzernay).

Une équipe de 25 personnes s’active dans les quatre relais de la paroisse, chez les particuliers et aussi dans la maison de retraite de Maulévrier et celle de Soleine, aux Cerqueux. « Nous assurons des visites et nous pouvons aussi porter la communion à ceux qui en font la demande, explique Marie-Jo Belouard. Le plus délicat est de communiquer. Les personnes dans le besoin n’osent pas faire la démarche. C’est dommage car nous sommes prêts à les accompagner en toute discrétion.

Pastorale de la santé, Marie-Jo Belouard, tél 02 41 55 56 29