Formations du service Santé et Solidarités (2020-2021)

Le Service Santé et Solidarités du diocèse d’Angers propose tout au long de l’année des formations aux bénévoles des équipes paroissiales santé-solidarités, ceux des équipes d’aumôneries hospitalières. Prendre soin de ceux qui œuvrent au plus près de nos frères malades ou isolés est une des missions de notre service.

Cette année il n’y a pas de bulletin d’inscription papier, nous remercions par avance les responsables des équipes et LEME en responsabilité, d’inscrire en ligne les bénévoles notamment ceux qui n’ont pas accès à Internet. Merci pour votre compréhension.

NOUVEAU : Parcours Diaconie

"Créer dans chaque paroisse une équipe diaconie". La décision n°34 des Orientations missionnaires 2018-2028 du diocèse d’Angers a servi d’appui à la réalisation du « parcours Diaconie » qui rappelle que le service du frère est constitutif de notre foi. En savoir plus

5 dates à retenir, samedi :

• en 2020, 7 novembre et 12 décembre
  • en 2021, 9 janvier, 13 février et 20 mars

S’inscrire en ligne directement

Pour les nouveaux bénévoles :
Formation Initiale des Bénévoles (FIB)

La formations se déroule sur 5 journées, toujours le jeudi de 9h15 à 16h30, les formations se déroulent au Centre Saint-Jean, 36 rue Barra à Angers, réparties sur l’année : 19 novembre 2020 ; 10 décembre 2020 ; 14 janvier 2021 ; 11 mars 2021 ; 15 avril 2021.
S’inscrire en ligne ici

La FIB permet aux personnes qui démarrent une mission dans une équipe paroissiale ou d’aumônerie de réfléchir sur cinq thèmes :

• recevoir une mission en Église,
  • connaissance de la personne visitée (personnes âgées ou en fragilité),
  • faire face à la souffrance,
  • savoir écouter,
  • entrer dans une dynamique spirituelle.

Ces formations sont assurées par des intervenants extérieurs au Service : prêtres, médecin gériatre, psychologue… A l’issue des cinq journées, les bénévoles reçoivent une attestation de fin de formation qui formalise leur participation à l’ensemble du parcours.

Les inscriptions en ligne pour la FIB 2020-2021 sont ouvertes

Pour tous les bénévoles : Journées Diocésaines

En raison de l’actualité de la covid, trois journées diocésaines ont du être annulées. Le thème restera le même pour l’année 2021 : « Gratuité et gratitude » Intervenant : père Jean Joncheray et Howard Hair (à confirmer)

Elles ont lieu une fois par an dans quatre lieux répartis sur le diocèse de 9h à 17h :

• Segré : jeudi 22 avril 2021 (reste à confirmer)
  • Cholet : date à venir entre janvier et juin 2021 (salle st Pierre, 11 rue de la Casse)
  • Saumur : date à venir entre janvier et juin 2021
  • Angers : Pas de journée diocésaine en 2021 (la journée a déjà eu lieu en 2020 le 05 mars sur le thème)

Elles permettent aux membres des équipes paroissiales ou d’aumônerie de se rencontrer, se retrouver, réfléchir et échanger autour d’un thème, différent chaque année. Réunissant environ 500 personnes pour tout le diocèse, elles sont vécues comme un temps de ressourcement qui se clôture par la célébration de l’Eucharistie préparée par une équipe locale.

Objectifs : Se situer dans sa mission d’accompagnement et se ressourcer par la formation, l’échange et la prière.

Rappel : Depuis 2020, tous les services diocésains ont fait le choix de valoriser les inscriptions par internet. Nous remercions par avance les responsables d’équipes ou leurs adjoints de prévoir les inscriptions en ligne des bénévoles, notamment ceux qui n’ont pas d’accès Internet.

Formation continue des bénévoles

Relecture
2 journées sur deux thèmes différents, indépendantes l’une de l’autre pour les bénévoles ayant quelques années de pratique, les jeudis 10 octobre et 11 juin (attention en raison de l’actualité la journée du 11 juin est annulée).

Thèmes : L’écoute ; La relecture en équipe. Le contenu de chaque journée sera précisé avant les rencontres.

Renseignements sur les formations : Clotilde Evrard (nouveau numéro : 02 41 22 48 85)

précisions à venir

Règlement Général de Protection des Données (RGPD)

Depuis le 25 mai 2018, le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) est en vigueur. L’Église catholique est comme tous concernée par cette loi européenne, au même titre que les entreprises, les collectivités, etc. Nombre d’organisations vous sollicitent actuellement sur vos outils informatiques. Le diocèse aussi. Vous trouverez donc dans chacun des formulaires d’inscription ci-dessus une demande d’autorisation d’utilisation de vos données personnelles.

Service Santé Solidarités
Centre Saint-Jean, 36 rue Barra, 49045 Angers Cedex 01