Formations du service Santé et Solidarités (2019-2020)

Le Service Santé et Solidarités du diocèse d’Angers propose tout au long de l’année des formations aux bénévoles des équipes paroissiales santé-solidarités, ceux des équipes d’aumôneries hospitalières. Prendre soin de ceux qui œuvrent au plus près de nos frères malades ou isolés est une des missions de notre service.

Cette année il n’y a pas de bulletin d’inscription papier, nous remercions par avance les responsables des équipes et LEME en responsabilité, d’inscrire en ligne les bénévoles notamment ceux qui n’ont pas accès à Internet. Merci pour votre compréhension.

Pour les nouveaux bénévoles :
Formation Initiale des Bénévoles (FIB)

La formations se déroule sur 5 journées réparties sur l’année jeudi 14 novembre et 5 décembre 2019, 16 janvier, 19 mars et 7 mai 2020. Elle permet aux personnes qui démarrent une mission dans une équipe paroissiale ou d’aumônerie de réfléchir sur cinq thèmes :

• recevoir une mission en Église,
  • connaissance de la personne visitée (personnes âgées ou en fragilité),
  • faire face à la souffrance,
  • savoir écouter,
  • entrer dans une dynamique spirituelle.

Ces formations sont assurées par des intervenants extérieurs au Service : prêtres, médecin gériatre, psychologue… A l’issue des cinq journées, les bénévoles reçoivent une attestation de fin de formation qui formalise leur participation à l’ensemble du parcours.

Inscriptions en ligne pour la FIB ici

Pour tous les bénévoles : Journées Diocésaines

Elles ont lieu une fois par an dans quatre lieux répartis sur le diocèse :

• Angers : jeudi 5 mars 2020
  • Cholet : jeudi 2 avril 2020
  • Saumur : jeudi 14 mai 2020
  • Segré : jeudi 28 mai 2020

Elles permettent aux membres des équipes paroissiales ou d’aumônerie de se rencontrer, se retrouver, réfléchir et échanger autour d’un thème, différent chaque année. Réunissant environ 500 personnes pour tout le diocèse, elles sont vécues comme un temps de ressourcement qui se clôture par la célébration de l’Eucharistie préparée par une équipe locale.

Objectifs : Se situer dans sa mission d’accompagnement et se ressourcer par la formation, l’échange et la prière.

Inscriptions en ligne pour les journées diocésaines ici

Formations complémentaires

précisions à venir

Règlement Général de Protection des Données (RGPD)

Depuis le 25 mai 2018, le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) est en vigueur. L’Église catholique est comme tous concernée par cette loi européenne, au même titre que les entreprises, les collectivités, etc. Nombre d’organisations vous sollicitent actuellement sur vos outils informatiques. Le diocèse aussi. Vous trouverez donc dans chacun des formulaires d’inscription ci-dessus une demande d’autorisation d’utilisation de vos données personnelles.

Service Santé Solidarités
Centre Saint-Jean, 36 rue Barra, 49045 Angers Cedex 01