16 établissements de santé dans le Maine-et-Loire accueillent un service d’aumônerie catholique dont la mission est de « prendre soin » parmi et avec les diverses formes de soins proposées en établissements de santé. Adapté à la fragilité de la personne dans l’épreuve de sa maladie, ce « Prendre soin » est au service de sa vie et de son humanité dans toute sa dimension spirituelle. Le service d’aumônerie participe ainsi à la prise en charge globale du patient.

Aumônerie, aumônier hospitalier : qu’est-ce que cela veut dire ?

L’aumônerie est un service d’Église qui assure une présence chrétienne dans un ensemble pastoral précis. Pour le secteur de la santé il s’agit d’une présence dans les hôpitaux, cliniques, les EHPAD [1], maisons de retraite... mais aussi dans d’autres lieux : Lycées, mouvements d’Action Catholique, maison d’arrêt...

L’aumônier hospitalier peut être laïc en mission ecclésiale (LEME). Il peut s’agir également de ministres ordonnés prêtres ou diacres. Ces personnes sont appelées et envoyées en mission par l’évêque du diocèse.

Le rôle d’un aumônier est :

  • Vivre une rencontre humaine
  • Rencontrer des patients, des résidents, avoir sens de la rencontre de personnes fragiles, malades, pas forcément tous chrétiens
  • Aller visiter selon les demandes dans les chambres des résidents ou patients
  • Accompagner, écouter les familles
  • Être en lien avec des soignants dans les établissements de santé
  • Animer des célébrations, des temps de prière

L’aumônier anime une équipe de bénévoles qui l’accompagnent dans l’organisation et le planning des visites, la mise en œuvre des célébrations, des temps de prière dans les établissements.

Le prêtre accompagnateur :
Plusieurs missions pour le prêtre accompagnateur dans les équipes d’aumôneries hospitalières :

  • Il est membre à part entière de l’équipe. Il manifeste sacramentellement le lien avec toute l’Église diocésaine, en étant situé en ‘vis-à-vis’ de l’équipe.
  • Il accueille au nom de l’Église le vécu de l’équipe. Son altérité, qui n’est pas
    étrangeté, signifie l’altérité du Christ qui fait signe. Par sa présence, parfois silencieuse, il manifeste l’ouverture au don de Dieu.
  • Il assure une présence sacramentelle (réconciliation et onction) auprès des malades, en lien avec les membres de l’équipe, qui connaissent ces malades.
  • Il peut être amené à célébrer l’eucharistie avec l’équipe, et parfois des malades,
    signifiant ainsi que la mission s’enracine dans l’eucharistie.

Devenir bénévole vous intéresse ? n’hésitez pas à nous contacter au 07 80 41 24 11

Contact
Aumôneries hospitalières - service santé solidarités
Centre Saint-Jean, 36 rue Barra - 49045 ANGERS Cedex 01
Courriel

Diocèse d’Angers, découvrir le projet pastoral du pôle diocésain des aumôneries des établissements de santé 2013-2019

[1Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes : c’est une résidence de services, ayant obtenu un agrément préfectoral. Il peut s’agir d’établissements médico-sociaux (maisons de retraite ou résidences-autonomie médicalisées) ; ou d’unités de soins de longue durée. Un EHPAD répond à toutes les caractéristiques d’une maison de retraite, les services médicaux en plus