Aumônerie de la Maison d’Arrêt

Albert Daburon (diacre permanent)
aumônier responsable - Tél. 06 82 17 11 37
Marie-Odile Cochet (laïque en mission ecclésiale) - Tél. 06 30 73 17 71
Pascale Ripoche aumônier bénévole
Courriel
Aumônerie
L’équipe d’aumônerie composée d’aumôniers et de laïcs :
- visitent les personnes détenues : une vingtaine d’heures de présence en détention, rencontrant individuellement, catholiques ou non, dans leurs cellules ou à la chapelle. Ils prennent soin spécialement des arrivants, et de ceux qui s’avèrent plus fragiles ou en difficulté, des étrangers, et de ceux qui redécouvrent la foi en détention.
- anime ou participe aux célébrations du dimanche avec des chrétiens bénévoles. La célébration eucharistique rassemble en moyenne entre 20 et 35 détenus, suivie d’un temps d’échange et de partage. Tous les deux mois, un prêtre du diocèse vient célébrer, pour faire le lien entre l’Église du dehors et l’Eglise derrière les barreaux.
- permet à un groupe de quelques détenus d’animer la célébration pour ceux qui veulent préparer la messe, lire la Bible ou prier ensemble. En 2011, l’aumônerie a donné 64 Bibles (avec un mode d’emploi adapté), dont 2 en anglais, 3 en roumain, 1 en chinois, 1 en polonais, 2 en portugais….
- assure aussi (et célèbre parfois) la préparation aux sacrements : baptême, confirmation, 1°communion, mariages ; le prêtre prépare longuement et célèbre le sacrement de réconciliation pour les détenus qui le demandent. L’aumônerie célèbre aussi parfois des funérailles au dehors : ex détenu, détenu suicidé.
Témoignage
La mission de l’aumônerie en prison
L’aumônerie catholique des prisons a pour mission d’être une présence d’Église auprès des personnes incarcérées. Sa mission s’inscrit dans le message biblique de libération. Elle ne nie pas les difficiles problèmes que posent les prisons et les trop nombreuses personnes victimes de la délinquance. Mais elle s’appuie sur l’idée que toute personne humaine doit avoir devant elle un avenir possible. Les catholiques sont invités à se souvenir des paroles du Christ : “J’étais en prison et vous êtes venus me voir” (Mt 25, 36). Chacun, pour sa part, doit œuvrer en vue de la libération de tous par un travail de réconciliation avec soi-même et avec la société.
Rencontrer des frères en Christ
Combien de fois n’ai-je pas entendu : “Mais qu’est-ce que tu vas faire dans ce trou ? Ces gens-là n’ont que ce qu’ils méritent !”
Mais… je n’allais pas dans un trou ! J’allais à la chasse au trésor, cette dignité, cette part de cristal étincelant de la beauté de Dieu cachée, étouffée au fond de chacun… “Beau en moi… Je veux devenir ce qui est beau en moi” me disait un jour une personne détenue.
J’allais à la rencontre de notre, de ma liberté intérieure… “Tu sais, celle qui fait chaud au cœur” me disait un autre.
Mais j’allais aussi et surtout, en tant que fils de Dieu, à la rencontre de mes frères en Christ avec lesquels je pouvais dire “Notre Père”… pas “Mon Père”… “Notre Père”.
Je viens de passer 10 ans “derrière les barreaux” (en tant que visiteuse, puis aumônier catholique) et je voudrais témoigner de la puissance de la prière qui seule peut donner la force et la paix nécessaires pour s’en sortir…
Un jeune en prison : "merci pour vos prières"
Lors de sa première communion à la maison d’arrêt, un jeune écrivait aux paroissiens de Saint-Joseph : “Je vous remercie pour vos prières qui me permettent de tenir bon et de garder la foi, car je sais que vous avez su regarder bien plus haut et bien plus loin que mes fautes. Je voudrais que le bonheur que je connais, vous tous et le reste du monde le trouviez aussi. C’est grâce à vous et à vos prières que je peux me sentir libre…
Mais je pense à ceux qui ne connaissent pas la même chose que moi… Si vous me croisez un jour dans la rue, vous pourrez voir que les prières que vous avez faites, il me sera accordé de les redonner à ceux qui en ont besoin et j’espère que cela fera son effet auprès des plus démunis…”
Pour terminer, voici ce que m’écrivait un “sortant” : “Tu passeras mon message à tout le monde. Je suis sorti… Je remercie le Seigneur, le bon Dieu qui n’abandonne jamais son serviteur… Confie-toi dans l’Éternel… Il te donnera ce que ton cœur désire.”
Alors, promesse tenue. Je passe le message !
Source : journal paroissial du centre ville d’Angers - juin 2013
Partenariats
L’aumônerie prépare aussi la sortie des détenus, en signalant aux prêtres et à d’autres communautés. L’aumônerie est liée plus spécialement avec les 2 paroisses géographiques qui entourent la prison, et est plusieurs fois par an amener à témoigner auprès de jeunes et moins jeunes. Les aumôniers se retrouvent en région, quatre jours par an, pour réfléchir à un des aspects de leur mission. De plus, tous les ans, l’un d’entre eux suit un cycle de formation : théologique, biblique.
Deux fois par an, les chrétiens qui s’intéressent ou travaillent à la maison d’arrêt se rencontrent pour partager. Les aumôniers rencontrent et agissent avec toutes les associations en lien avec la prison : ANVP, Secours catholique, St Vincent de Paul, mais aussi Accueil des familles, GENEPI, LdH, courrier de Beauvais, avocats, magistrats…. Les aumôniers participent activement à l’Association culturelle de la maison d’arrêt.
Les aumôniers sont en lien constant avec les pasteurs baptiste, évangélique, et l’imam musulman ; ils rencontre ensemble l’administration pénitentiaire 2 fois par an.
Association Olivier Giran
Accueil des Familles des Personnes Détenues
Relais Enfants-Parents - Téléphone du Dimanche
3 place Olivier Giran - 49100 ANGERS
Tel : 02 42 34 75 66 - oliviergiran.association chez sfr.fr
Site : www.asso-oliviergiran.fr
ACCUEIL - ECOUTE -SERVICE
Local convivial, situé à proximité immédiate de la Maison d’arrêt
Des bénévoles accueillent les familles et proches de personnes détenues.
Ouverture les jours de parloir :
Mardi, mercredi, vendredi et samedi de 7h45 à 16h45 sans interruption.
Le local permet :
- la détente dans un lieu propre, chauffé et convivial
- l’information sur les démarches à effectuer
- l’échange avec d’autres familles
- le dépôt d’affaires dans des casiers sécurisés
- la réservation des parloirs pour les 15 jours à suivre
- l’utilisation du four micro-ondes
- le change des enfants et l’utilisation des sanitaires.
Bienveillance, neutralité et indépendance
Maison d’Arrêt
La maison d’arrêt d’Angers est une prison ancienne. Il y a entre 350 et 450 détenus pour 240 cellules de 9 mètres carrés. Les personnes détenues sont en attente de jugement, ou purgeant une courte peine ; il y a entre 800 et 900 arrivants par an. Une bonne centaine d’agents de l’administration pénitentiaire et quelques dizaines de vacataires assurent le fonctionnement quotidien.