9 février 2020 : dimanche de la santé

« Ta nuit sera Lumière »

Le 9 février 2020 c’est le dimanche de la santé. Le thème retenu est « Ta nuit sera Lumière ». Au coeur de nos rencontres avec des personnes dans la solitude de l’âge, du handicap et de la maladie, nous sommes témoins qu’une présence silencieuse est précieuse. Car la lumière dans nos mains est déjà là au profond de la nuit.

Le Dimanche de la Santé est un rendez-vous dans l’espérance et la lumière du Christ, pour célébrer la santé et tisser des liens entre ceux qu’on appelle les « bien-portants », professionnels et bénévoles, et ceux dont l’existence est fragile.

Affiche dimanche de la santé 9 février 2020 {JPEG}

Affiche, carte prières, livrets d’animation

Début octobre, un bénévole du service santé solidartiés prendra contact avec les responsables d’équipes paroissiales et les responsables d’aumôneries hospitalières pour connaitre les commandes (nombre de livret, images prières par paquet de 100 ; et nombre d’affiche).
Pour le diocèse d’Angers, les commandes sont à envoyer uniquement par mailou par téléphone au 02 41 22 48 87

Qu’est-ce que le Dimanche de la Santé ?

En France, cet événement se vit en paroisse à l’occasion du Dimanche de la Santé, généralement le dimanche le plus proche du 11 février. L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi. Encourager tous ces volontaires, qui partout en France dans les plus petits villages et les plus grands hôpitaux, dans la discrétion et la simplicité, se rendent présentes au jour le jour à l’autre, malade, seul, isolé, est l’une des dimensions du Dimanche de la santé. Les inviter à approfondir leur engagement, à poursuivre leur formation, à donner du sens à ce service et à cette mission aussi. Source : Conférence des évêques de France

Témoigner

Toutes les initiatives sont possibles : témoignages des bénévoles du service évangélique des malades, des aumôneries hospitalières ; témoignages des professionnels de santé.
Lors de la célébration dominicale, le Service Évangélique des Malades (SEM) peut rappeler que beaucoup de personnes en souffrance ne peuvent plus se déplacer pour assister à la messe et inciter des chrétiens à rejoindre les équipes du SEM qui vont porter le Saint sacrement aux malades, aux personnes âgées dans une custode.