17 novembre 2019 : Journée mondiale des pauvres

Dimanche 17 novembre 2019, c’est la 3ème journée mondiale des pauvres dont le thème est « L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue ». Cette journée coïncide avec la quête nationale au profit du Secours Catholique Caritas France (SCCF). Par ailleurs l’association Fratello propose de vivre 4 jours d’amitié et de prières à Lourdes.

Quête nationale Secours Catholique Caritas France (SCCF)

Pour la 3ème année consécutive de la Journée mondiale des pauvres, ce même jour se déroule la Journée nationale du Secours catholique. L’occasion pour chacun de se mettre à l’écoute du pauvre, témoignant ainsi que « nul ne doit se considérer comme exclu de l’amour du Père ».

Accès au site Internet du Secours Catholique en Maine-et-Loire

Fratello : Être au service d’une Église pauvre, pour les pauvres

L’équipe qui porte Fratello propose chaque année des actions à mener en paroisse pour vivre cette journée mondiale des pauvres. L’association Fratello est composée de laïcs engagés dans l’Église, à l’origine investis dans un grand pèlerinage qui conduisit plusieurs milliers de personnes issues de la rue et leurs accompagnateurs à Rome en 2014 puis en novembre 2016. Du 14 au 17 novembre 2019, 4 jours d’amitié et de prières à vivre !
Accès au site Internet « Fratello » : Lourdes 2019

« Servons la fraternité » : On a tous à apprendre les uns des autres !

Dans la ligne de Diaconia 2013, le site offre un triple regard : celui des personnes en précarité, celui des acteurs de la diaconie et celui des théologiens. Les trois catégories de personnes sont à l’écoute de la Parole de Dieu, mais la vivent, l’expérimentent et la commentent différemment à partir de leur situation particulière. Les trois catégories sont convaincues qu’elles ont à apprendre du regard, de l’expérience et de la parole des autres. Le site a pour ambition de faciliter cette découverte réciproque, d’inciter aux rencontres, au partage et au dialogue, pour contribuer au développement d’une société plus fraternelle. Le site « Servons la fraternité » est un site de la Fondation Jean Rodhain.

Accès au site Internet « Servons la fraternité », article : on est pauvres quand ?

Origine de la journée mondiale des pauvres

Le pape François a instauré la journée mondiale des pauvres le 33ème dimanche du temps ordinaire. Dans la lettre apostolique “Misericordia et misera” donnée le 20 novembre 2016 à l’occasion de la la conclusion du jubilé de la Miséricorde.

Extrait du message message du 17 novembre 2019 du pape François : "Il faut parfois peu de choses pour redonner espérance : il suffit de s’arrêter, sourire, écouter. Pendant un jour, laissons de côté les statistiques ; les pauvres ne sont pas des chiffres attrayants pour se vanter de nos œuvres et de nos projets. Les pauvres sont des personnes à rencontrer ; jeunes ou âgés, à inviter à la maison pour partager un repas ; hommes, femmes et enfants qui attendent une parole amicale. Les pauvres nous sauvent parce qu’ils nous permettent de rencontrer le visage de Jésus-Christ.

Lire en intégralité le message du 17 novembre 2019 du pape François